Pourquoi des services de répits

 
 

Camps de jour

Le premier camp de jour avec moniteurs spécialisés a vu le jour en 1998 avec la participation de 4 enfants. Pour les camps à l’été 2017, c’est 125 enfants autistes et Asperger âgés entre 3 et 26 ans qui les ont fréquentés. Ils sont situés dans la région de Rosemère, Deux-Montagnes, Blainville, Mirabel en Haut, Ste-Agathe des Monts ainsi qu’une aide pour Mont-Laurier.

L’ambiance, le dynamisme et l’esprit d’équipe exceptionnels font de ces camps des expériences uniques. La dynamique des groupes est excellente et les journées thématiques telles les journées de la visite des pompiers viennent mettre de la variété et de la joie dans leur quotidien.

Afin d’assurer en tout temps la sécurité des campeurs l’encadrement offert pour certains enfants est de 1/1. Nous formons plus de 85 étudiants annuellement et nous voyons au développement de la main d’oeuvre spécialisée de demain.

ENCADREMENT : Annuellement, c’est 662 000$ qui va pour l’accompagnement aux activités dont 307 000$ pour les 5 Camps de jour. Ces camps sont d’une durée de 6 semaines et les accompagnateurs bénéficient d’une semaine de formation avant le début des camps.

Chaque participant profite d’une structure adaptée à ses besoins selon le modèle TEACCH. Méthode utilisée en milieu scolaire afin de structurer les enfants dans le temps et l’espace. Un horaire détaillé pour chacun des campeurs, composé dépendamment de son niveau de compréhension ; d’objets, de photos, d’images, de pictogrammes ou de mots. Chacun des pictogrammes représente les différentes étapes et transitions de la journée ; chansons, période d’apprentissages, collations, jeux au parc, relaxation, baignade, pique-niques, jeux libres, périodes d’ordinateur, jeux de société, jeux de tour de rôle et activités de plein air font de ces journées des souvenirs magnifiques.

Les familles apprécient le service offert en période estivale. Elles savent que les enfants sont en sécurité en tout temps.

site de la Société de l’autisme des Laurentides

 

Snogym / Socio-gym / Bambi-gym

Activités du samedi

Activités se déroulant à l’Académie Lafontaine située à Saint-Jérôme. L’accueil se fait à 9h30 et les familles viennent reprendre leur enfant pour 16h30. Il y a 3 sessions de 10 semaines : automne débutant en septembre, hiver débutant en janvier et la session du printemps entre avril et juin.

Soixante-cinq (65) enfants sont inscrits par session. Ils sont entourés par une équipe formidable qui veille constamment à combler leurs besoins spécifiques ainsi qu’à assurer leur bien-être. Afin d’assurer une sécurité maximale l’encadrement qui est offert est de 1/1 soit 1 accompagnateur par participant dans la majorité des cas. Le cout annuel pour les 3 sessions est de $75 000.

site de la Société de l’autisme des Laurentides

 

Maison de Blainville

Répits de fins de semaine, ateliers pour adultes et salle Snoezelen

Depuis novembre 2008, la maison de répits de Blainville accueille 5 enfants autistes par fin de semaine.

Depuis 2013, en semaine, il y a un plateau de travail pour les jeunes adultes autistes de la région.

Ces activités permettent de découvrir les forces et les faiblesses des participants, de les aider à progresser au niveau comportemental, des habiletés générales et sociales surtout du côté de l’intégration communautaire.

Il y a 32 fins de semaine de répits par année à cette maison donc annuellement le besoin est de 85,000$.

site de la Société de l’autisme des Laurentides

 

Présentation du Répit

Explication

Donner l’accès aux familles vivant avec une personne autiste ou présentant un Trouble du Spectre de l’autisme (TSA) à des ressources de répits, de loisirs et d’interventions constitue un élément préventif important. Le répit, quel qu’il soit, permet un ressourcement des parents qui doivent nécessairement accumuler des forces pour faire face aux réalités quotidiennes, qu’est la vie avec un enfant autiste. L’ensemble des services permettent aux familles une qualité de vie acceptable et ainsi voir la lumière au bout du tunnel.

Par sa mission, la Fondation autisme Laurentides permet un encadrement aux différentes activités 1/1 soit de 1 accompagnateur par enfant TSA . Annuellement, près d’une soixantaine d’étudiants sont formés en accompagnement et ainsi nous voyons au développement de la main d’œuvre spécialisée de demain.

 

Maison de Saint-Jérôme

Siège social et répits de fins de semaine

Cette maison a été acquise en décembre 2001. Située au 474 Laviolette, Saint-Jérôme, elle accueille à toutes les fins de semaine depuis avril 2002, 4 personnes autistes. Le cout pour les répits est le même aux 2 maisons. C’est annuellement 7200 heures de répits qui sont offerts par maison aux familles des Laurentides.

Il y a 32 fins de semaine de répits par année à cette maison donc annuellement le besoin est de 80,000$.

Facile d’accès, près du centre-ville, du CEGEP et de l’UQO les étudiants viennent à la matériathèque y chercher de la documentation sur le TSA. C’est à cet endroit que l’on retrouve le siège social de la Société de l’autisme des Laurentides et de la Fondation autisme Laurentides.

site de la Société de l’autisme des Laurentides

 
 

Fondation autisme Laurentides

 

474, rue Laviolette, Saint-Jérôme, (Québec) J7Y 2T5
Téléphone : 450-569-1794, poste 227
Télécopie : 450-569-6022

 
Guylaine Robert,
Directrice générale